L'ancien fortin militaire, construit sous le règne du Prince Honoré II, afin de prévenir les incursions barbaresques, est investi dans les années 60 par l'artiste Jean Cocteau, il y réalise son musée testament...

Une étape de l'œuvre de Cocteau
Alors qu'il travaille aux décors de la Salle des Mariages, Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

CALENDAR


Until Tuesday 1st September 10h à 18h (sauf le 01/05) except on Tuesday
Exposition.
Cocteau design
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d'un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d'art.

On le connaissait dessinateur, peintre, dramaturge, cinéaste, et avant tout poète ; on le découvre ou le redécouvre céramiste, créateur de bijoux, dessinateur de mode, affichiste, décorateur, appliquant cette poésie à enchanter des objets parfois très prosaïques. Le parcours du Bastion - musée-œuvre d'art décoré par Jean Cocteau lui-même - met en scène cette multiplicité de domaines, entre avant-gardisme et pop culture, considérés en leur temps comme en marge de la création artistique, et pourtant aujourd'hui largement reconnus..

Le Musée du Bastion, Jean Cocteau


Musee

Ouvert tous les jours sauf les mardis et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Quai Napoléon III - Bastion Du Vieux Port
Menton


https://www.menton.fr/Musee-Jean-Cocteau-le-Bastion
Web Site